Coaching

Le Coaching d’Equipe

Disposer d’une équipe soudée est devenu une nécessité économique !

Le souci d’améliorer le fonctionnement d’une équipe a toujours existé mais dans le contexte d’un souci de performance accru et de crise économique, il est devenu plus que jamais prioritaire.Le coaching d’équipe consiste à

« accompagner le développement de la performance collective d’une équipe, de façon suivie et mesurée afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres » – Alain Cardon 

Le coaching d’équipe est une approche fondamentalement différente de la cohésion d’équipe et du Teambulding ; En effet la cohésion d’équipe a  pour cadre de référence la qualité des relations entre les membres, le teambulding quant à lui pour cadre de référence la gonflette de la motivation des membres de l’équipe…Le coaching d’équipe est centré sur les résultat : comment faire de cette équipe, une équipe gagnante ! Le coach de l’équipe ne vient pas avec un esprit de psychologue ou d’humaniste, il va se centrer sur la qualité des interfaces professionnelles, entre les métiers, les missions de ses membres et avec l’environnement.Si une équipe évolue, les membres de l’équipe évolueront de fait ! Le coach va d’abord se centrer sur comment rendre l’équipe performante !

Le succès de cette démarche se mesure à la réussite de l’ensemble par le biais d’indicateurs précis opérationnels et financiers préalablement défini par l’ensemble de l’équipe comme lors des  coaching individuels
Il s’agit en fin de compte de développer un processus de décision et de mise ne œuvre PERFORMANTS

Le coaching d’équipe a pour mission d’accompagner le développement de la « maturité culturelle » d’un système collectif, c’est ainsi que le coach accompagnera le développement de l’autonomie, la responsabilité et la performance.

Quand je suis appelée à réaliser un coaching d’équipe dans une organisation,  le contrat stipulera·des objectifs opérationnels mesurables et précis,·un rythme d’accompagnement et· la date de fin du processus de coaching de l’équipe.Idéalement un coach d’équipe interviendra au niveau de la réflexion collective sans prendre le contrôle de l’équipe ni la responsabilité de la forme ni du contenu.C’est à l’équipe de diriger son propre apprentissage, le coach sera présent pour garder un œil sur la trajectoire vers les objectifs opérationnels et du mode de fonctionnement. Il va poser des questions ouvertes qui permettront à l’équipe :·De découvrir les croyances aidantes et limitantes,·de modifier les cadres de référence collectifs qui limitent les réussites et la performance, de démultiplier les processus qui marchent·, de remettre en question les  comportements collectifs et récurrents  qui bloquent la performance. La recherche de l’efficacité avec un coach gagnerait à être centrée sur la meilleure utilisation des moyens pour les rendre plus performants quant à l’atteinte des résultats.


Si nous prenons par exemple le coach d’une équipe de Basketball, il entraînerait les membres de l’équipe à se passer la balle en un temps bien précis et ne se soucierait pas des relations entre eux , ni de leur  niveau de  motivation , car si une équipe atteint les résultats nécessaires pour être performant , naturellement les relations seront bonnes entre eux et leur niveau de motivation élevée. En effet quelque soit la rigueur au sein d’une structure, c’est effectivement le développement et la concentration de l’énergie individuelle qui permettra ou limitera la performance collective. Cette dimension énergétique pourra être nommée : motivation, passion…Faut-il pour autant délaisser les activités de consolidation d’équipe dans une organisation ( cohésion d’équipe ou Teambuilding)? Absolument pas.
De fait, les deux démarches peuvent être complémentaires. Mais il est important de comprendre les objectifs poursuivis.
Dans cette entreprise de Tunis, l’équipe de Mehdi  est composée de 7 personnes, Mehdi  n’est pas satisfait du fonctionnement, il trouve que les personnes sont passives et attendent trop de lui.
Le coaching, via des entretiens individuels, des réunions en commun, des partages et des jeux d’équipe, a permis de déceler les freins, et de remettre l’équipe  dans une démarche positive et active.»

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s