Aujourd’hui dans votre vie professionnelle, vous avez le choix entre « Networking » et « Not working ».
L’époque où on effectue toute sa carrière dans une seule entreprise est révolue. Les carrières modernes sont très mouvementées. Nous vivons dans un monde où nous ne pouvons plus prévoir toutes les étapes de notre carrière, les trajectoires sont aléatoires et les compétences professionnelles avec le temps deviennent soit obsolètes soit insuffisantes.Fini le temps ou votre carrière est assurée car vous possédez un diplôme, aujourd’hui il s’avère fondamental d’acquérir une compétence supplémentaire, celle du RESEAU RELATIONEL.Il est important d’intégrer, que sans la prise de conscience de l’importance et la pratique régulière du Networking, vous ne pourrez pas optimiser vos objectifs professionnels.En tant que coach professionnel, si je devais définir un point commun à toutes les personnes qui ont réussit ça serait, la capacité à créer et entretenir un réseau.Pour créer un réseau, il est souhaitable d’en maitriser les règles, d’établir une stratégie et d’apprendre à communiquer afin d’être visible efficacement :Maitriser les règles du NetworkingLa pratique régulière du Réseau commande d’en respecter les règles :Avoir une Echelle de valeurs basée en priorité sur la confiance, l’honnêteté, la générosité. Savoir donner avant de recevoir est une posture de vie, il se fonde avant tout sur la notion de partage et d’échange.
Le Réseau impose ses règles en récompensant ceux qui respectent ses principes et exclut ceux qui transforment la règle du jeux en règle du « je »LA MEILLEURE façon de constituer un réseau est de devenir celui ou celle qui met les autres en relation sans rien demander
Tenir ses engagementsVotre plus grand actif en matière de réseau n’est pas votre carnet d’adresse, mais votre capital image. Il est donc important de ne promettre que des choses que vous pouvez honorerUn amateur du réseau est convaincu que le réseau rassemble, sa famille, ses amis et ses proches c’est a dire son cercle intime : les liens forts ne sont pas efficaces. Par contre les personnes que l’on connaît très peu ou celles que l’on a pas encore rencontrées sont les plus intéressantes dans le sens ou c’est votre personnalité et votre professionnalisme qui vous permettront d’avoir une relation privilégiée et de qualité avec votre contact.Déterminer votre positionnement professionnelVous êtes seul responsable et habilité à diriger votre carrière et ainsi être actif et non spectateur de son évolution professionnelle. Je dirais que « La chance est une compétence » et que cette compétence se travailleLa magie consiste à voir des évènements arriver dans votre vie et à ce moment la, à vous d’en faire quelque chose. Il est donc essentiel d’identifier les piliers de son positionnement afin de se démarquer et devenir LA personne qui possède un élément de différentiation exceptionnel et mémorisable.
Etablir sa stratégie RéseauLa vraie chance n’est pas ce qui vous arrive, mais c’est ce que vous allez faire avec ce qui vous arriveEtablir une stratégie réseau équivaut à déterminer un objectif principal, votre cible réseau, votre plan d’action et votre calendrier.Quand je coach une personne qui souhaite atteindre un objectif professionnel efficacement, je lui demande de faire un inventaire de ses contacts. Il convient de lister toutes les personnes qu’elle connaît en précisant son métier et ses coordonnées (famille, amis, anciens d’écoles, copains de sports, clients, fournisseurs)Savoir communiquerParler de soi d’une façon efficace est un art très difficile et il nécessite surtout beaucoup de préparation, le meilleur exercice consiste à préparer des formats de présentation personnelle : des présentations en 2 mn, et des présentations pour des circonstances qui durent pas plus de 2 à 3 secondes ( Ascenseurs…).Votre présentation doit contenir un message avec des mots clés, afin que votre interlocuteur retienne l’image que vous souhaitez qu’il garde de vous !Quand j’anime un groupe sur la présentation personnelle en deux minutes, je demande systématiquement à un membre du groupe ce qu’il a retenu de la présentation de son voisin, en général uniquement la moitié en moyenne des informations sont restituées après écoute. Il est donc nécessaire d’écrire sa présentation en langage parlé au mot prés en utilisant des mots clés simples et des verbes d’actions.Vous devez être visible, lisible et accessible !
Le réseautage représente un excellent moyen de comprendre combien le respect des valeurs et des personnes est important pour réussir dans le monde professionnel. Certaines entreprises innovantes ont prévu des séminaires sur le réseautage car elles ont compris que le travail collaboratif était plus productif que les querelles entre services.
LE Réseautage efficace se résume à un objectif précis servi par une stratégie pertinente et cadré dans un délai fixéL’important n’est pas ce que vous connaissez ou la taille de votre réseau mais plutôt qui vous connaissez et qui vous connait.
La réussite se mesure à votre capacité d’activer votre réseau pour atteindre votre objectif dans le temps imparti.Un bon réseauteur est plus fort qu’un carnet d’adresse, et n’hésite pas à poser la question magique : « en quoi puis je vous aider ?». cette phrase représente le cœur du Réseautage car ce dernier ne fonctionne que si on donne avant de recevoir.La magie consiste à voir arriver des événements imprévus dans votre vie et à ce moment là, à vous derrière d’en faire quelque chose…